Quelle est l’utilité du cloud computing pour chaque entreprise ?

Qu’est-ce que le cloud computing ?

 

Le « cloud » expression anglaise qui signifie « nuage », désigne un ensemble de processus de stockage de données accessibles en ligne. En d’autres termes, il s’agit d’un système qui permet de stocker vos données sur des ordinateurs distants (appelés serveurs) et qui ne sont accessibles que par Internet. Il représente la nouvelle tendance pour stocker les données.
De manière générale, le cloud computing reste un ensemble de solutions qui permettent de fournir différents services à la demande au moyen d’Internet. Par ce système, toutes vos données sont enregistrées sur un serveur distant au lieu qu’elles soient sur le disque dur de votre ordinateur. Aujourd’hui, il est utilisé aussi bien par les entreprises que par les particuliers. Cependant, on retrouve différents types de clouds computing, et choisir un cloud selon ses besoins n’est pas toujours facile.

Quels sont les différents types de cloud? 

 

 Cloud Public

Le cloud public est une infrastructure permettant le stockage de données sur des serveurs servant également à stocker les données d’autres utilisateurs. Généralement, pour les solutions de cloud computing public, les tarifs varient en fonction de la quantité de données stockées.

CLOUD PRIVE

Contrairement au cloud public, le cloud privé est dédié à une entité. Ce type de cloud est souvent choisi par des entreprises qui souhaitent avoir la maitrise de leurs données, applications …
La mise en place d’un cloud computing privé implique généralement une importante charge financière comparativement au cloud public.

CLOUD HYBRIDE

Combinaison des deux types de cloud décrits précédemment (clouds public et privé) le cloud hybride correspond généralement aux entreprises de grandes tailles qui ont des besoins spécifiques. En effet, avec ce type de cloud, vous avez la possibilité de stocker les données « sensibles » ou confidentielles sur le cloud privé pendant que les autres données sont stockées sur le cloud public.

Pourquoi choisir le cloud ?

De nombreuses raisons peuvent justifier le choix du cloud computing. Au nombre de celles-ci il y a :

La gestion simplifiée : les différents travaux de maintenance et la disponibilité du service, ne sont plus à votre charge, mais à la charge du prestataire qui vous fournit le service.

L’évolutivité : avec le cloud, vous n’avez pas de limite d’espace de stockage ou de puissance. Vous avez la possibilité de changer de « formule » afin de bénéficier d’un espace disque plus grand et tout ceci en un laps de temps. Bien évidemment, il faudra payer un peu plus.

La mobilité : peu importe où vous êtes sur le globe vos données sont accessibles dès que vous disposez d’une connexion internet et des paramètres d’accès.

La sécurité : vos données sont à l’abri des intempéries. Mieux, de nombreuses dispositions sont prises par les « hébergeurs » afin d’empêcher l’accès à vos données par des intrus.