Pourquoi sauvegarder vos donneEs ?

Pourquoi sauvegarder ? Drôle de question ! A l’heure actuelle, la sauvegarde, ou plutôt les sauvegardes, apparaissent comme des actions incontournables pour l’ensemble des données critiques qu’il ne faudrait surtout pas perdre, sans quoi c’est la pérennité même de l’entreprise qui pourrait en pâtir. Ces dernières transitent par différents moyens, et parfois même sur différents supports.

Chaque mois, plusieurs piratages de sociétés importantes ont lieu. Nous pouvons reprendre l’exemple de stars possédant un compte iCloud ou encore, plus problématique, de Dropbox où 7 millions d’identifiants et mots de passe ont été récupérés. Un piratage de données consiste généralement par trouver les accès (identifiants, noms d’utilisateurs et mots de passe) puis à les diffuser à des sites peu fiables ou sur des réseaux sociaux pour en faire une utilisation malsaine.

Les erreurs humaines et défaillances techniques sont aussi des sources importantes de pertes de données. La question n’est plus de savoir pourquoi sauvegarder mais comment faut-il s’y prendre.

Nous allons aborder deux types de sauvegarde qui diffèrent en fonction de leurs fichiers et des besoins de l’utilisateur.

Quelles sont les différentes solutions pour sauvegarder ses données ?

La sauvegarde locale

Plusieurs supports sont disponibles pour de la sauvegarde locale. Cette sauvegarde permet d’avoir les données « près de soi », que ce soit sur un disque dur externe (quand nous parlons d’une sauvegarde, nous partons du principe qu’il s’agit de mettre les données sur un support externe à l’ordinateur même). C’est pourquoi la sauvegarde locale est un excellent moyen de sauvegarde et fait partie d’un des plus surs.

Pour effectuer la sauvegarde locale, plusieurs supports sont disponibles : on pense notamment aux disques durs externes, mais également aux serveurs (NAS entre autres) qui permettent d’avoir le support à domicile. Il est aussi possible d’avoir recours aux clefs USB, mais qui limitent un peu plus la quantité à sauvegarder.

N’hésitez pas à utiliser des outils adaptés de sauvegarde en fonction de votre système d’exploitation de l’ordinateur, de vos serveurs et à les paramétrer correctement.

La sauvegarde dans le Cloud

Qu’est-ce qu’un cloud ?

Oui, c’est quoi un Cloud ? Un Cloud se traduit littéralement par nuage. C’est un système de sauvegarde qui devient de plus en plus utilisé, qui a ses avantages tout comme ses inconvénients. Les avantages sont multiples, en voici une liste non-exhaustive

Tous ces atouts permettent d’apporter une vraie plus-value à la sauvegarde en ligne.

Le Cloud au service des entreprises

Opter pour une sauvegarde en ligne dans une entreprise est un conseil. Les entreprises qui ont adopté le Cloud ont pu ouvrir leurs perspectives de travailler avec des personnes d’une autre ville, d’un autre bureau, d’un autre pays ou même d’un autre continent. Voir l’historique d’un fichier sera toujours possible afin d’avoir le contrôle sur les utilisateurs du document.

Le travail collaboratif est une vraie avancée dans le monde des entreprises. Travailler sur le même document, en même temps, mais sans pour autant être au même endroit c’est possible. Plusieurs services le permettent, tels que Drive de Google ou iCloud Drive d’Apple. Les éditeurs de serveurs proposent leurs propres solutions.

Que vous soyez une grosse ou une petite entreprise, le Cloud est utilisé dans les deux cas. C’est pourquoi elle permet d’accroître la compétitivité. L’accès aux données depuis une tablette ou un smartphone est possible ! C’est même un gros avantage dans le monde de l’entreprise pour consulter ses données de n’importe où (à la seule condition d’avoir l’Internet mobile tel que la 3G/4G ou encore l’EDGE).

Il est possible de récupérer les archives ou documents anciens afin de pouvoir retravailler dessus tel un historique de vos documents. A l’heure actuelle, nous pensons que négliger la sauvegarde en ligne serait une grosse erreur.

Une ou plusieurs sauvegardes ?

La réponse est claire, nette et précise : plusieurs. Pourquoi sauvegarder plusieurs fois ?

Tout simplement, parce que dans le monde du numérique, nous nous ne sommes à l’abri de rien : une coupure d’électricité, un piratage en ligne, un ordinateur qui brûle… Avoir une sauvegarde, c’est bien, deux c’est mieux, trois c’est l’idéal : une locale, une sur un serveur qui vous appartient ou que vous louez à l’année et enfin une dans un Cloud.

Les services sont nombreux et ont tous leurs avantages et inconvénients. C’est à vous de choisir ce qui convient le mieux avec le type de fichiers à sauvegarder, le nombre de personnes qui vont chercher à y accéder, l’utilisation réservée à ces outils…

appliance de sauvegarde pour assurer le backup des données

Quelques conseils pour optimiser une sauvegarde

  1. Avoir des mots de passe uniques sur chaque site, serveur, avec des identifiants de connexion uniques : mélanger les caractères spéciaux, des symboles, combiner plusieurs mots, mettre des « fote » d’orthographe, insérer des chiffres…
  2. Programmer une sauvegarde régulière, tous les jours à la même heure, de préférence la nuit.
  3. Changer les mots de passe régulièrement, au moins une fois par mois.
  4. Sauvegarder vos fichiers sur plusieurs supports, dont toujours un support physique que vous pourrez contrôler vous-même.

La sauvegarde est indispensable pour toute entreprise qui travaille sur, avec, pour, le web et le monde des réseaux et Internet. C’est une étape nécessaire qu’il ne faut pas négliger, puisque les conséquences peuvent être dramatiques, alors n’attendez plus et optimisez vos sauvegardes !