Les causes fréquentes d’un incendie d’origine électrique… Une courante menace!

La réglementation en sécurité incendie a pour but d’éviter l’éclosion d’un sinistre, de limiter la propagation du feu tout en facilitant l’évacuation du public ainsi que l’intervention des secours dans votre établissement.

Cependant toutes ces dispositions ne seront efficaces que si chacun en a connaissance et si les installations sont vérifiées et entretenue régulièrement pour éviter l’incendie d’origine électrique

Les incendies d'origine électrique sont souvent causés par des installations ou des appareils électriques défectueux. Dans une société où de plus en plus d’appareils fonctionnent à l’électricité et où notre mode de vie tout entier dépend de cette énergie, il est judicieux de connaitre quelles sont les causes fréquentes d’un incendie électrique.

Qu’est-ce qu’un court-circuit ?

Un court-circuit est le contact direct entre la phase et le neutre. Dans une installation classique, il s’agit des fils rouge ou marron et bleu. En aucun cas ces fils ne devraient se toucher, mais lorsque l’installation vieillit ou si une intervention vient d’avoir lieu.

 

Les effets d’un court-circuit

Lorsqu’un court-circuit se produit, le courant qui circule dans le circuit va monter en flèche et de manière presque instantanée. Cette élévation de l’intensité fait chauffer les câbles au point de provoquer des ruptures dans les isolants ou des arcs électriques comme nous l’avons vu précédemment. De fines particules de métal en fusion peuvent être projetées et embraser n’importe quels matériaux inflammables à proximité. Un court-circuit peut aussi provoquer l’explosion de votre matériel. À l’heure de l’électronique à tout va, les condensateurs sont omniprésents, notamment dans les blocs d’alimentation pour votre console de jeux ou votre ordinateur, qu’il soit fixe ou portable. Ces condensateurs emmagasinent l’énergie et la délivrent ensuite en un temps très rapide. Lors d’un court-circuit, ils provoquent de petites explosions qui sont aussi une source d’incendie domestique.

 
 

 

 

Une surcharge électrique provoque un incendie

Il est difficile de concevoir ce qu’est une surcharge. Pour nous, lorsque l’on allume un appareil, il consomme le courant dont il a besoin, sans plus. C’est parfaitement exact, mais il faut prendre en compte l’intensité maximale que peut supporter la ligne face à l’accumulation d’appareils.

Très souvent les disjoncteurs alimentent une pièce complète (parfois plus, mais faites très attention à la répartition des charges dans ce cas). Donc si toutes vos prises sont alimentées par un même disjoncteur, il faudra tenir compte de la puissance totale consommée par les appareils de votre pièce.

Que se passe-t-il en cas de surcharge ?

La règle autorise 20A dans un fil de 2.5 mm². C’est la section qui doit être utilisée pour les circuits des prises. Un courant de 20A donne une puissance maximale de 4500 W, mais la plupart des disjoncteurs non spécifiques possèdent un calibre de 16A, soit 3600 W. Dans votre salon, vous pourriez avoir un convecteur ou un chauffage à inertie de 2000 W. S’y ajoute ensuite un éclairage tamisé, votre téléviseur, votre home cinéma. Il y a fort à parier que votre box internet ou son module TV soient présents. Il pourrait même y avoir votre pc portable pour continuer à être productif devant votre série préférée. On dépasse alors 3600 W.

Le courant qui va circuler dans le câble sera supérieur à ce que peut tolérer la ligne, mais pas assez pour faire déclencher le disjoncteur. Comme un courant très fort va circuler dans les fils, ceux-ci vont chauffer. Plus le courant sera important, plus la chauffe sera violente et rapide. L’isolant va alors vieillir prématurément et à la longue causer des courts-circuits ou un défaut d’isolement. Si le courant perdure longtemps, les fils peuvent entrer en fusion et la température générée est alors capable de mettre le feu à tout ce qu’elle touche.

Quel comportement adopter pour éviter les surcharges ?

Afin d’éviter les surcharges, il est important d’adapter son comportement.

Pour trouver l’origine d’une panne, il faut procéder avec une certaine méthodologie et garder à l’esprit toutes les règles de sécurité afin que cela se passe correctement et sans risques.Il faut à tout prix éviter de brancher une multitude d’équipements sur une seule prise ou un seul circuit. Dans le cas où vous avez beaucoup d’appareils qui sont amenés à fonctionner de manière simultanée, il est alors impératif que les prises soient alimentées par des circuits séparés, chacun protégé par un disjoncteur magnéto thermique.

 
 

 

 

Le Système de sécurité incendie met en valeur trois principes fondamentaux: 

  • Favoriser l’évacuation du public
  • Limiter la propagation du feu
  • Faciliter l’intervention des secours