La connectivité en 6 points clés
Dans le sillage de l’internet des objets (IoT), Audi développe depuis plusieurs années toute une gamme d’applications et de technologies de connectivité, dénommée Audi Connect.
Voici 6 points à retenir sur les progrès accomplis !
1. Les connexions à bord
Il n’est pas facile, d’envisager un environnement de travail efficace qui serait dépourvu d’un accès à internet, de solutions de communication et de progiciels connectés. Il est tout aussi illusoire de penser la circulation routière indépendamment des technologies embarquées dans les véhicules, et notamment des systèmes de cartographie. Pour faciliter le “networking”, les finitions Business Audi offrent, selon les modèles, deux possibilités : utiliser la carte e-SIM Audi Connect, avec forfait de données intégrée au véhicule, et/ou “jumeler” le système multimédia embarqué (MMI, pour “Multi Media Interface”) à la connexion internet d’un smartphone. Il est dès lors possible de piloter certaines fonctions du véhicule depuis l’écran tactile du téléphone et de consulter les contenus stockés sur le terminal (musique, contenus vidéo, calendrier…) sur l’écran du MMI (Multi Media Interface) ou sur le Virtual Cockpit (tableau de bord virtuel).
2. Partage de contenus
Pour faciliter l’accès aux contenus, le module de connectivité embarqué dans le véhicule est désormais compatible avec les technologies de haut débit mobile 4G LTE et il peut être piloté via l’écran du MMI ou par le biais d’un système de reconnaissance vocale. Et pour plus de fluidité encore dans les usages, vous pouvez profiter en toute sécurité des fonctionnalités de votre smartphone grâce aux technologies Apple Carplay et Android Auto.
3. Intégration à un réseau d’objets communicants
Grâce à un nouveau module “car-to-x”, chaque véhicule Audi, à l’instar des ordinateurs professionnels, est désormais partie intégrante d’un réseau de véhicules et d’objets de signalisation communicants. En Europe, pour sécuriser encore un peu plus la conduite autonome et le “piloted driving”, ce service connecté est déjà en mesure de récupérer et de communiquer en temps réel des informations émanant des panneaux routiers. Les capteurs Audi pre sense city arrivent en outre à détecter instantanément l’arrivée de véhicules et de piétons à proximité (lorsque la vitesse est inférieure à 85 km/h), tandis que des alertes de trafic transversales préviennent l’automobiliste de l’approche d’autres véhicules lorsqu’il sort d’une place de stationnement.
4. Cartographies haute définition
En complément de l’affichage des cartes et info trafic Google Maps, et des vues réalistes associées offertes via d’autres services comme Google Street View, la marque Audi a investi dans sa propre technologie de cartographie haute définition : elle est depuis fin 2015 l’un des quatre actionnaires du système de cartographie et de planification d’itinéraires HERE. Les cartes digitales HD HERE, faciles à actualiser, sont particulièrement appréciées des professionnels en quête de données cartographiques précises et personnalisables – prestataires de services, gestionnaires de trafic…
5. Clés virtuelles
Audi a été l’un des premiers constructeurs à dévoiler une clé virtuelle sur smartphone. Exit le casse-tête des clés perdues ! Mais que se passe-t-il si le mobile est déchargé ? La clé sans contact (NFC) Audi mobile key a été pensée pour continuer de fonctionner sur un smartphone déchargé.
6. Téléphonie mains-libre
L’Audi Phone Box est installée par défaut dans les consoles centrales de plusieurs Audi. Le principe ? Le conducteur n’a qu’à poser son téléphone sur cette console pour le transformer en un téléphone de voiture qui se recharge sans fil, par induction (avec le standard Qi).