La 14e génération de processeur Core d’Intel va faire un bon en avant sur l’IA

Au sein de sa future génération de puces Core de 14e génération dite « Meteor Lake », Intel intègrerait un élément logique issu de son rachat de Movidius. Une puce bien plus douée pour des tâches IA – inférence, apprentissage profond – que les GPU.
C’est peu de dire que la 14e génération de processeurs « Core » d’Intel pourrait faire date. Gravée en Intel 4 (équivalent 4 nm) et prévue pour arriver dans le courant de l’année 2023, « Meteor Lake » de son petit nom introduit beaucoup de choses, dont une partie IA qui pourrait faire la différence dans de nombreuses applications, notamment graphiques et d’imagerie.
Intel avait déjà communiqué sur une « tuile » IA. Les « tuiles », c’est d’ailleurs la première grosse nouveauté de Meteor Lake : à la manière de certains de ses concurrents comme AMD, Intel va jouer aux Lego avec sa 14e génération. Une fournée qui apporte avec elle de nouveaux cœurs aussi bien hautes performances (Redwood Cove) que basse consommation énergétique (Crestmont) et même un nouveau GPU intégré. Mais c’est du côté de l’IA que l’on en sait plus aujourd’hui.