Conseils de cybersécurité : Protégez vous contre les cyberattaques.

Qu’est-ce que la cybersécurité ?

La cybersécurité consiste à protéger les ordinateurs, les serveurs, les appareils mobiles, les systèmes électroniques, les réseaux et les données contre les attaques malveillantes. On l’appelle également sécurité informatique ou sécurité des systèmes d'information. Vous pouvez la rencontrer dans de nombreux contextes, de l'informatique d'entreprise aux terminaux mobiles. Elle peut être divisée en plusieurs catégories.

  • La sécurité réseaux consiste à protéger le réseau informatique contre les intrus, qu'il s'agisse d'attaques ciblées ou de malwares opportunistes.
  • La sécurité des applications vise à protéger les logiciels et les appareils contre les menaces. Une application corrompue pourrait ouvrir l'accès aux données qu'elle est censée protéger. Un système de sécurité fiable se reconnaît dès l'étape de conception, bien avant le déploiement d'un programme ou d'un appareil.
  • La sécurité des informations veille à garantir l'intégrité et la confidentialité des données, qu'elles soient stockées ou en transit.
  • La sécurité opérationnelle comprend les processus et les décisions liés au traitement et à la protection des données. Les autorisations des utilisateurs pour l'accès au réseau et les procédures qui définissent le stockage et l'emplacement des données relèvent de ce type de sécurité.
  • La formation des utilisateurs finaux porte sur le facteur le plus imprévisible : les personnes. Tout le monde peut accidentellement introduire un virus dans un système habituellement sécurisé en ne respectant pas les bonnes pratiques de sécurité. Apprendre aux utilisateurs à supprimer les pièces jointes suspectes et à ne pas brancher de clés USB non identifiées est essentiel pour la sécurité d'une entreprise.
shutterstock_562620715-Converti-02

Cybersécurité : types de menaces !

Les cybermenaces peuvent prendre plusieurs formes, notamment les suivantes :

  • Malware

Forme de logiciel malveillant dans lequel n’importe quel fichier ou programme peut être utilisé pour nuire à un système informatique, comme les vers, les virus informatiques, les chevaux de Troie et les logiciels espions.

  • Ransomware

Un type de malware qui implique qu’un attaquant verrouille les fichiers du système informatique de la victime – généralement par cryptage – et exige un paiement pour les décrypter et les déverrouiller.

  • Ingénierie sociale

Une attaque qui repose sur une interaction humaine pour inciter les utilisateurs à enfreindre les procédures de sécurité afin d’obtenir des informations sensibles qui sont généralement protégées.

  • Phishing

Forme de fraude dans laquelle sont envoyés des e-mails falsifiés qui ressemblent à des e-mails provenant de sources fiables ; cependant, l’intention de ces e-mails est de voler des données sensibles, telles que les informations de carte de crédit ou de connexion.

Comment les entreprises et les personnes peuvent- elles se protéger contre les cybermenaces ?

Voici nos meilleurs conseils en matière de cybersécurité :

  • Mettez régulièrement à jour vos logiciels et votre système d'exploitation : vous bénéficiez ainsi des derniers correctifs de sécurité.

 

  • Utilisez un antivirus :les solutions de sécurité comme Kaspersky Endpoint Security for Business détectent et suppriment les menaces. Mettez à jour vos logiciels pour profiter du meilleur niveau de protection.

 

  • Utilisez des mots de passe forts : assurez-vous que vos mots de passe ne sont pas faciles à deviner.

 

  • N'ouvrez pas les pièces jointes d'emails provenant d'inconnus :elles pourraient être infectées par un malware.

 

  • Ne cliquez pas sur les liens provenant d'utilisateurs ou de sites inconnus dans les emails :c'est une méthode fréquemment utilisée pour propager un malware.

 

  • Évitez les réseaux wifi non sécurisés dans les lieux publics :les réseaux non sécurisés vous rendent vulnérable aux attaques dites de l'homme du milieu.