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Tout savoir sur la supervision informatique!!!

L’infrastructure informatique est aujourd’hui un élément clé pour les entreprises peu importe leur taille : TPE, PME, Grands Comptes, … Le système d’information est devenu un élément central de l’activité des différents services et doit fonctionner pleinement et en permanence pour garantir l’efficacité de l’entreprise. Son rôle intervient à tous les niveaux : les réseaux, les terminaux utilisateurs, les serveurs d’applications ainsi que les données, avec comme objectif, la garantie du bon fonctionnement de l’entreprise. Pour pouvoir garantir une activité ainsi qu’une bonne notoriété de son entreprise, il est primordial de réduire au maximum les problèmes informatiques. C’est pour cela que les entreprises ont désormais recours à des sociétés de supervision informatique au travers de contrat de maintenance informatique.

 
 

 

 

La supervision informatique, qu’est-ce que c’est ?

La supervision informatique désigne l’ensemble des outils et ressources déployés pour veiller au bon fonctionnement de votre système d’information. Le but est de mettre en place une maintenance préventive afin d’éviter les interruptions de service et de détecter en amont les failles des infrastructures informatiques pour contrer les cyber-attaques. Le monitoring 7J/7 permet de vérifier en permanence que les pare-feu et antivirus sont actifs et que les serveurs sur lesquels sont répliquées et sauvegardées vos données fonctionnent correctement. Ainsi, un service de supervision informatique vous permettra d’avoir un système d’information opérationnel et disponible.

Quels éléments du système d’information peuvent être surveillés ?
  • Les sauvegardes
  • Les bases de données
  • Les applications
  • Les espaces disques et capacités de stockage
  • Les contrôles des services Windows
  • Les sites web et leurs disponibilités
  • Les protections antivirus
  • Les serveurs
  • Les postes de travail
  • L’espace de stockage
  • Les performances de votre système d’information

La surveillance de vos équipements informatiques permet de détecter toute anomalie en temps réel, et de pouvoir ainsi la traiter dans les meilleurs délais. Selon le type d’anomalie relevée, le traitement se fera en maintenance locale ou à distance. La supervision informatique permet d’indiquer et de commander l’état d’un appel, d’un système ou d’un réseau. En d’autres termes, ces solutions permettent de remonter des informations techniques et fonctionnelles du système d’information (SI).

 La supervision, l’élément clé pour votre cybersécurité :

Bien souvent, les contrats d’infogérance informatique incluent une prestation de supervision informatique. Cela vous permettra de :

  • Vous garantir une disponibilité optimale de vos infrastructures
  • Monitorer en continu votre système d’information
  • Détecter en amont les failles de votre SI, les éventuelles pannes et tentatives d’intrusion
  • Gagner du temps dans le diagnostic et la résolution des incidents

Faites appel aux experts d’Axio pour monitorer vos infrastructures informatiques et mettre en place une supervision informatique de votre système d’information qui garantira la sécurité et le bon fonctionnement de votre SI.

Comment bien choisir sa société de supervision informatique ?

NETSYTEME vous conseille de choisir :

  • Un service de supervision informatique paramétrable : l’outil de supervision doit tenir compte de vos spécificités internes (de vous outils systèmes et applicatifs)
  • Des outils de monitoring capables de surveiller l’ensemble du SI dans le but d’identifier toute activité anormale ou suspecte

 Deux enjeux majeurs doivent êtres prisent en compte par les directions informatiques. Dans un premier temps, il faut garantir la disponibilité et les niveaux de service du système en cas de panne ou de dégradation des performances (par des mécanismes de redondance et d’équilibrage…). Dans un second temps, il faut prévoir une intervention rapide pour minimiser l’impact sur les utilisateurs.

Faites nous confiance pour réagir rapidement en cas d’incidents.

Migration vers la Téléphonie sur IP ou Voix sur IP

Les opérateurs télécoms ont rapidement adopté les technologies de VoIP avant de démocratiser cela chez les particuliers et les entreprises. L’adoption de la téléphonie IP d’entreprise est aujourd’hui devenu une nécessité avec la fin du RTC. Elle est d’autant plus encouragée par la volonté d’adoption des outils de communication unifiée, comme la visioconférence ou la collaboration par messagerie instantanée. 

Qu’est-ce que la Téléphonie sur IP ?

La téléphonie IP aussi appelée VOIP ou voix sur IP, désigne un mode de téléphonie qui utilise le protocole de télécommunications (IP pour Internet Protocole), afin d’acheminer toutes les communications téléphoniques. La voix est numérisée puis regroupée en paquets de données numériques afin d’être transportée plus facilement par le réseau via le protocole IP.

Les standards téléphoniques mettant à disposition une technologie sur IP sont sous le sigle IPBX.

La fin du RTC (Réseau Téléphonique Commuté) pousse les entreprises à migrer vers une solution de téléphonie IP. Cette solution profite aux sociétés car elle transite par internet d’où le sigle VOIP (Voice Over Internet Protocol), elle permet de transmettre la voix instantanément.

 

Les avantages de la téléphonie IP

Il est possible de relever quelques avantages majeurs quant au recours à la téléphonie en mode IP:
• Une réduction des coûts : les appels longue distance sont moins chers et les appels à l’intérieur de l’entreprise sont gratuits ;
• Un choix d’avenir : le marché de la téléphonie d’entreprise s’oriente clairement vers les solutions orientées technologie IP. En opérant rapidement ce choix stratégique, vous serez en mesure d’adapter ces offres au plus près de vos besoins ;
• Gagner en mobilité : désormais reliée à Internet, la téléphonie IP permet aux utilisateurs de conserver leur numéro lors de leurs déplacements ;
• Davantage de souplesse : tous les matériels de l’entreprise (téléphone, visioconférence, fax…) sont réunis sur un même réseau.

Pourquoi migrez vers la téléphonie IP?

La technologie VOIP convertit le trafic voix en signaux digitaux par Internet. Avec la téléphonie, vous maitrisez vos tarifs et bénéficiez de plus de 50 fonctionnalités grâce au standard téléphonique Intégré.

La téléphonie IP est une offre simple à mettre en place. Il vous suffit de disposer d’un accès internet pour émettre et recevoir des appels depuis vos postes téléphoniques.

Peu importe où vous êtes, une application dédiée permet à vos collaborateurs d’utiliser votre téléphonie d’entreprise. Ils peuvent facilement lancer un appel, transférer un appel vers les collaborateurs disponibles, et créer des conférences. Ainsi, ils peuvent afficher le numéro de l’entreprise lors d’appels sortants, quelque soit leur support (mobile, tablette et ordinateur).

Il faut noter aussi contrairement à la téléphonie traditionnelle,  la téléphonie IP est plus performante et présente d'autres atouts tels que :

-Le renvoi d’appels ;

-Un chat en ligne ;

-Un répondeur mutualisé ;

-Un Serveur Vocal Interactif ;

-La redirection des appels ;

-Un système de visioconférence.

Faire appel à NETSYSTEME, spécialisé dans le domaine, nous vous assurons non seulement une installation sécurisée et une migration fructueuse de votre téléphonie.

Fiabiliser le contrôle des accès de votre entreprise.

Le contrôle des accès constitue la première ligne de défense de la chaîne de sûreté de votre structure. NETSYSTEME INFORMATIQUE met en œuvre les systèmes de contrôle d’accès les plus adaptées à vos besoins pour sécuriser l’ensemble de vos flux

Complétant les moyens de protection mécanique indispensables à une sécurité renforcée, nos solutions de contrôle d’accès soit par badge ou par empreinte augmentent sensiblement le niveau de sûreté de votre établissement.

Les 3 fonctions du contrôle d’accès 

Le processus de contrôle d'accès se déroule en trois étapes : l'authentification de l'utilisateur via les données stockées , le contrôle des autorisations qui lui sont attribuées puis la validation ou non de l'accès; enfin, le suivi de ses déplacements.

1- Authentification

Au moment de la présentation du badge ou de tout élément d’identification, le système compare les données qui lui sont soumises avec celles présentes dans la base de données. Grâce à cette opération, l’identification de la personne peut prendre effet.

2- Autorisation

Le système de contrôle d’accès compare les informations qui lui sont présentées avec celles présentes dans sa base de données et décide d’autoriser ou de refuser l’accès. Si la personne identifiée est autorisée à accéder à la zone sécurisée, alors son accès est validé.

3- Traçabilité du contrôle d’accès par badge

Chaque accès étant enregistré, il est possible de suivre le flux des personnes à l’intérieur des locaux de l’entreprise grâce au contrôle d’accès.

            --Ainsi, il est possible de connaître l’identité et le nombre de personnes ayant eu accès à des locaux sensibles ou réservés.

             --Les systèmes d’accès sécurisés permettent de détecter rapidement les anomalies ou les intrusions.

             --Etant nominatifs, il est possible de connaître avec précision les mouvements des salariés à l’intérieur de l’entreprise ainsi que la fréquentation des locaux de l’entreprise, à des fins statistiques, notamment.

Nous mettons en place des solutions de contrôle d'accés par badges ou empreinte pour le filtrage et la gestion aux entrées et sorties d’un site, d’un bâtiment ou d’un local à accès réglementé :

_Gestion et contrôle centralisé de l’ensemble des accès

_Autorisation/interdiction de passage par une gestion centralisée des accès

_Gestion logicielle des membres de votre établissement.

Qu’attendez vous pour avoir votre Site Web ?

Vous vous êtes surement déjà demandé : pourquoi avoir un site internet ?  Quels avantages par rapport aux autres supports de communication ?Aujourd’hui, plus que jamais, il est primordial de posséder un site Internet. Que ce soit simplement pour que les gens puissent entrer en communication avec vous ou pour agrandir votre clientèle, une page Web est le meilleur outil pour atteindre vos objectifs. Contrairement aux autres médias, le Web est accessible de partout à travers le monde, en tout temps et par tout le monde.

Pour vous permettre de comprendre pourquoi, voici une liste de 6 avantages.

1 - Augmenter sa visibilité

Un site internet est un outil pour votre entreprise qui permettra à vos clients, ainsi qu'à vos clients potentiels, de trouver vos informations importantes (produits et/ou services que vous proposez, horaires d'ouvertures, adresse de votre boutique ou de vos bureaux...).

2 - Consultable 24h/24 et 7j/7

Ce qui est formidable avec le Web, c’est que c’est accessible en tout temps et de partout. Votre clientèle peut donc consulter votre site Internet et trouver l’information par rapport au produit ou au service qui l’intéresse, et ce, à toute heure du jour et de la nuit. Par le fait même, l’internaute peut naviguer sur votre page Web pour répondre à ses questions sans déranger l’un de vos employés qui peut continuer de vaquer à ses occupations pendant ce temps.

3 - Modifiable rapidement

Contrairement à la publicité, vous pouvez en effet apporter des modifications au site internet de votre entreprise très rapidement et automatiquement (généralement avec l'utilisation d'un système d'administration, un CMS).

4 - Offrir un support à vos clients

Rien de tel que le site internet de votre entreprise pour apporter des informations complémentaires sur vos produits et/ou services à vos clients (avec par exemple une liste de questions/réponses).
C'est également l'occasion d'apporter à vos clients d'autres moyens pour vous contacter (formulaire de contact, chat, forum...) ainsi que des zones de participations (commentaires, avis...).

5 - Automatiser certaines tâches

Sur le site internet de votre entreprise, vous pouvez automatiser certaines tâches qui vous permettront d'économiser du temps et donc de l'argent.
C'est le cas notamment des formulaires de réservation en ligne ou de prise de rendez-vous, ou encore l'achat en ligne pour un site e-commerce.

6 - Ce n'est pas une dépense, c'est un investissement

Disposer d'un site internet pour votre entreprise est un investissement dans le temps qui vous permettra d'augmenter votre notoriété, de diminuer vos frais d'impression et d'agrandir votre clientèle potentiel. Le Web est un monde sans frontières qui est accessible en tout temps.

Vous avez un projet de la création d'un site internet pour votre entreprise ? 

Contactez-nous dès maintenant pour en discuter !

Quelques pratiques pour la sécurité informatique de son entreprise!

À l’ère du développement numérique, l’informatique acquiert une importance capitale au cœur du système de production de l’entreprise. Il faut donc répondre à certaines problématiques en matière de sécurité informatique à appliquer en entreprise. Il apparaît raisonnable de bien en prendre soin de son infrastructure pour maintenir l’équilibre et le bon fonctionnement de son activité.

Le traitement de l’information est toutefois un sujet délicat qui doit attirer votre attention en matière de sécurité. Le développement de nouvelles technologies liées à la transition digitale des entreprises fait actuellement la distraction de nombreux hackers qui n’hésitent pas à user de techniques d’attaques de plus en plus sophistiquées pour atteindre leur cible. Pour vous prémunir du danger potentiel du piratage informatique, l’idéal serait donc de se fier aux recommandations et aux services de spécialistes.

 

Quelles actions mettre en place pour assurer la sécurité de mon entreprise ?

Il est important de mettre en œuvre une politique de sécurité informatique surtout chez les PME qui n’y pensent pas forcément, et sont pourtant vulnérables car elles n’ont pas la puissance des grands groupes.
La première recommandation que l’on vous propose est :

--La sauvegarde

 Le risque zéro n’existe pas, il est donc primordial d’avoir une sauvegarde complète de votre infrastructure et de préférence externalisée. Les personnes malveillantes auront toujours une longueur d’avance.

--La mise à jour

Chaque applications et logiciels vous propose régulièrement des mises à jour. Ne repoussez pas le moment de les faire immédiatement, vous risquez d’oublier par la suite. Ces mises à jour sont des correctifs à des failles de sécurité, elles sont aussi des améliorations qui vont renforcer leur imperméabilité. Vous risqueriez de faire de vos applications métier des points d’entrée faciles dans votre système.

--Le pare feu

Ayez un pare feu qui va gérer les entrées et sorties dans votre système. Vous pourrez aussi le paramétrer pour gérer au mieux la gestion des accès de vos collaborateurs.

--L’antivirus

Ne prenez pas des antivirus gratuits pour votre entreprise, ils ne sont pas efficaces pour bloquer les nouveaux virus. Votre antivirus va analyser tous les documents sur vos ordinateurs.

--La flotte mobile

Il est important de protéger les téléphones mobiles de vos collaborateurs en leur mettant des antivirus. Vous pouvez aussi gérer votre flotte mobile en gardant la main sur l’activation/désactivation des téléphones.

--Le cryptage des données

Votre clé USB, vos ordinateurs portables, vos disques durs externes doivent être cryptés.

--La stratégie de mots de passe

Vos collaborateurs doivent avoir des mots de passe complexes et non notés sur un carnet, post-it ou autre. Vous pouvez mettre à leur disposition des gestionnaires de mots de passe. Il en existe beaucoup. Vous pouvez trouver une aide pour choisir votre gestionnaire avec cet article du Monde. Il est aussi important de les changer régulièrement.

--Une gestion des droits d’accès

Vous devez cartographier les accès de chacun de vos collaborateurs pour savoir qui peut voir quoi. 
Vous pouvez aussi gérer les accès de vos collaborateurs nomades par un VPN afin de protéger vos entrées.
Vous devez aussi être en mesure de gérer les arrivées et départs de vos collaborateurs en activant et désactivant automatiquement les comptes de vos collaborateurs.

--Le monitoring

Monitorez vos serveurs en permanence, cela vous permettra de repérer les tentatives d’intrusion ou les attaques au DDoS.

--La formation des collaborateurs

Il est important de sensibiliser et de former vos collaborateurs aux risques de malveillances qu’ils peuvent faire encourir. Vous-même devez bien encadrer l’accès aux informations de chaque collaborateur et veiller à ce que les données sensibles soient correctement protégées.

En Bref,

Il est important de bien mener un audit de sécurité de votre système informatique (postes, serveurs, périphériques, locaux) en amont de toutes démarches afin de repérer les maillons faibles. Avec votre cartographie des risques, repérez les failles potentielles et mettez en place un programme de gestion des risques afin de pouvoir déclencher des plans d’action précis et connus de tous. Avoir les bons réflexes en cas de problème pourra vous aider grandement à un moment où la panique est forte.

Si cela vous paraît complexe et que vous ne pensez pas être en mesure de gérer la totalité de votre entreprise vous pouvez faire appel à un expert en sécurité informatique tel que NETSYSTEME. En effet, beaucoup de PME ne mettent pas l’accent sur la sécurité de leur entreprise pensant que c’est un budget inutile. Seulement, en cas d’attaque majeure de leur infrastructure, 1 sur 2 n’arrive pas à se relever.

Découvrez avec NETSYSTEME la baie de brassage : un matériel réseau essentiel

La baie de brassage  ou armoire de brassage ou armoire réseau est une armoire technique et métallique permettant la centralisation des équipements réseau d’une entreprise en un seul endroit, facilitant l’accès au réseau intranet et internet. La baie de brassage est particulièrement utile dans une société qui appartient à un réseau ou qui a un besoin permanent d’éléments informatiques et téléphoniques. Mais à quoi sert la baie de brassage ?

A quoi sert une baie de brassage?  

Une baie de brassage sert à connecter les ports des matériels de réseau et de téléphonie aux arrivées des câbles réseau. Son installation est nécessaire pour les structures possédant un certain nombre d’équipements informatiques et/ou téléphoniques qui sont connectés en réseau. Une baie de brassage a comme principal avantage de faciliter l’organisation et l’utilisation du câblage. Elle est généralement constituée par un routeur, d’un commutateur ou plus et de platines qui servent à recevoir les câbles qui sont connectés aux prises situées sur les murs.

Un système de communication avec brassage permet une meilleure prise en compte des besoins multimédia d’un client et de le doter d’équipements plus polyvalents qui permettent la diffusion de manière aléatoire de signaux téléphoniques, informatiques ou de télévision.

La baie de brassage permet de moduler la configuration dans un bâtiment.

La baie de brassage est très avantageuse dans le sens où elle permet la distribution continue d’un signal différent dans une seule et même prise. Par exemple, si la connexion internet n’est plus requise dans une pièce mais que l’accès à la téléphonie est toujours nécessaire, il est possible de conserver cette dernière grâce au brassage informatique.

De quoi est constituée la baie de brassage?

La baie de brassage informatique comporte 4 éléments principaux à savoir : le routeur, les commutateurs, les panneaux de distributions ainsi que les connectiques

Le routeur :

Le routeur est une pièce qui meuble les multiples couches OSI. Il est décrit comme l’un des éléments les plus importants dans la baie brassage informatique. Le routeur est responsable de l’unification et la répartition du réseau Internet. Pour ce faire, il intercède le réseau du fournisseur ou de l’hôte avec le réseau du destinataire par l’intermédiaire de la troisième OSI.

Les commutateurs ou les switchs :

Le switch ou commutateurs appartient à la zone de la deuxième couche OSI. Il se présente sous forme de répéteur multi-ports intelligents. Connecté au routeur, le switch sert principalement à communiquer les informations obtenues par le routeur. Une fois que le routeur transfère ces données (adresses MAC) aux commutateurs. Ils les enregistrent dans sa table de commutation à laquelle un port est associé à une adresse.

Même si les commutateurs jouent le rôle de transmetteurs, ils ne s’occupent que d’une fine partie des données.

Les panneaux de distributions :

La baie de brassage informatique renferme deux variétés de panneaux de distribution : un panneau de distribution téléphonique et un panneau de distribution pour les boitiers muraux.

Le premier panneau a pour objectif de joindre les ports du téléphone à un dispositif surnommé autocom. Ce dernier se charge de la conception de plusieurs lignes téléphoniques. Quant au second, il permet de lier les câbles du panneau de distribution téléphonique ou des ports des commutateurs aux câbles branchés aux secteurs muraux.

Les connectiques :

Les connectiques sont des prises qui se situent sur l’intégralité des éléments des baies de brassages informatiques : routeur, switch, panneau de distribution. Ils permettent de relier les câbles avec les secteurs qui conviennent. Dans certains cas, les baies de brassages informatiques sont fournies avec des câbles de fibre optique.

Quels sont les avantages d’une baie de brassage?

La baie de brassage est avantageuse pour l’entreprise, dans le sens où elle permet d’avoir une organisation plus performante et pratique de l’ensemble du câblage. Cet équipement est généralement équipé d’un routeur permettant d’accéder à internet car il interconnecte le réseau du fournisseur d’accès à celui de l’entreprise. Ensuite, il y a plusieurs switchs qui sont des répéteurs multiports intelligents qui permettent la transmission des données envoyées par le routeur.

Les switchs mémorisent les adresses MAC afin de pouvoir identifier les différents hôtes et de procéder à l’envoi des informations de façon ciblée. Enfin, la baie de brassage comprend un panneau de distribution qui est relié aux prises murales. Tout cela permet d’optimiser le réseau, de faciliter l’organisation, de diminuer les risques électrostatiques, de protéger le matériel informatique, …

 

Pour un projet de brassage informatique, il est fortement conseillé d’avoir recours à un professionnel comme une entreprise informatique proposant des services de gestion de salle informatique qui inclut la réalisation d’un inventaire, du brassage informatique et de services annexes comme le pilotage, l’exploitation de datacenter, …

 
 

 

 

Plus-values d’une application mobile pour votre entreprise !

Aujourd’hui, les applications mobiles font partie de notre quotidien et elles sont très utilisées au niveau personnel comme professionnel.

Le nombre d’utilisateurs d’applications mobiles ne cesse d’augmenter, c’est pourquoi il est essentiel pour les entreprises d’en avoir une à disposition pour leur clientèle. Découvrez dans cet article, pourquoi faut-il créer une application mobile.

Qu’est-ce qu’une application mobile ?

Une application mobile est un logiciel conçu pour fonctionner sur un appareil portable. Elle s’installe sur un smartphone, sur une tablette ou encore un ordinateur. Une application mobile est téléchargeable via une plateforme de téléchargement adaptée au système d’exploitation (Google Play, App Store). 

Pourquoi une application mobile ? Les avantages!

Avoir une application mobile permet de se démarquer de la concurrence car vous proposez à vos clients un service supplémentaire. Voici quelques exemples réussis d’application mobiles d’entreprises pour vous convaincre de créer votre application mobile. Inspirez-vous du succès !

--Développez votre activité : Pour que votre entreprise soit en phase avec l’ère du numérique, elle doit posséder les derniers outils tendance de l’univers digital. Avec une application mobile sur mesure, pratique, intuitif et ergonomique, vous pouvez aisément déployer et développer vos activités. Cet outil peut vous aider, même sans être présent dans un bureau de travail, à concevoir, exécuter, ou surveiller les différentes activités de votre entreprise. Pour cela, il faut que l’application mobile soit personnalisée en fonction des besoins, de la structuration, et du type d’activité de l’entreprise. 

--Améliorez le suivi de la qualité de vos prestations chez le client: Les applications mobiles s’utilisent donc aussi pour contrôler et suivre les performances des acteurs d’une entreprise. De fait, elles permettent de détecter les difficultés rencontrées par chaque collaborateur et de trouver les solutions appropriées. Leur utilisation est moins coûteuse et moins encombrante que les outils conventionnels utilisés lors de la formation des employés. Cela permet de gagner beaucoup de temps et de rentabiliser le temps de travail. Avec une application mobile, vos collaborateurs pourront se sentir plus unis, et plus proches de l’entreprise. L’esprit du travail en équipe est renforcé.

--Entretenez et développez votre relation client : Une grande partie des consommateurs effectuent des recherches en ligne sur leurs appareils mobiles (smartphone ou tablette) car c’est un moyen rapide, facile à utiliser et accessible. Disposer d’une bonne stratégie de communication est impératif pour le succès d’une entreprise. Pour maintenir donc une relation client stable, faciliter ou améliorer la communication avec vos clients, vous pouvez développer votre application mobile. Elle vous aidera donc à mieux communiquer avec vos clients, à améliorer l’engagement et l’expérience client.

--Rentabilisez votre temps de travail: Une application mobile fait gagner en agilité et en performance. Une  application mobile peut également servir à mieux gérer votre emploi du temps et vos rendez-vous. Elle est utile dans ce cas surtout aux chefs d’entreprise ou chefs d’équipe constamment en déplacement. Avec quelques clics seulement, vous pouvez gérer à distance votre équipe ou vos prospects. Elle peut vous servir notamment à accéder à votre agenda, le consulter, le modifier, ou ajouter des données clients et des rendez-vous. Une application mobile pour votre entreprise peut être une mini centrale de gestion. Elle peut vous aider à communiquer en tout instant avec vos partenaires, collaborateurs, clients…

--Renforcez votre réputation et déployez votre communication:  La  création une application mobile améliore la circulation de l’information et la communication avec vos adhérents et assure à chaque instant jusque sur le terrain une mission d’accompagnement des différentes professions.
Ce dispositif ludique est un moyen cependant pédagogique de faire évoluer et appliquer les normes réglementaires et normatives.

Que retenir ?

Créer une application mobile pour votre entreprise permet de donner plus de crédibilité à votre marque. En conséquence, vous augmentez votre visibilité et attirez plus de clients. C’est un outil intuitif et pratique qui aide au renforcement de l’engagement client et améliore les performances de l’entreprise. La révolution digitale est en marche. N’attendez plus pour offrir à votre entreprise son application mobile personnalisée.

Quelle est l’utilité du cloud computing pour chaque entreprise ?

Qu’est-ce que le cloud computing ?

 

Le « cloud » expression anglaise qui signifie « nuage », désigne un ensemble de processus de stockage de données accessibles en ligne. En d’autres termes, il s’agit d’un système qui permet de stocker vos données sur des ordinateurs distants (appelés serveurs) et qui ne sont accessibles que par Internet. Il représente la nouvelle tendance pour stocker les données.
De manière générale, le cloud computing reste un ensemble de solutions qui permettent de fournir différents services à la demande au moyen d’Internet. Par ce système, toutes vos données sont enregistrées sur un serveur distant au lieu qu’elles soient sur le disque dur de votre ordinateur. Aujourd’hui, il est utilisé aussi bien par les entreprises que par les particuliers. Cependant, on retrouve différents types de clouds computing, et choisir un cloud selon ses besoins n’est pas toujours facile.

Quels sont les différents types de cloud? 

 

 Cloud Public

Le cloud public est une infrastructure permettant le stockage de données sur des serveurs servant également à stocker les données d’autres utilisateurs. Généralement, pour les solutions de cloud computing public, les tarifs varient en fonction de la quantité de données stockées.

CLOUD PRIVE

Contrairement au cloud public, le cloud privé est dédié à une entité. Ce type de cloud est souvent choisi par des entreprises qui souhaitent avoir la maitrise de leurs données, applications …
La mise en place d’un cloud computing privé implique généralement une importante charge financière comparativement au cloud public.

CLOUD HYBRIDE

Combinaison des deux types de cloud décrits précédemment (clouds public et privé) le cloud hybride correspond généralement aux entreprises de grandes tailles qui ont des besoins spécifiques. En effet, avec ce type de cloud, vous avez la possibilité de stocker les données « sensibles » ou confidentielles sur le cloud privé pendant que les autres données sont stockées sur le cloud public.

Pourquoi choisir le cloud ?

De nombreuses raisons peuvent justifier le choix du cloud computing. Au nombre de celles-ci il y a :

La gestion simplifiée : les différents travaux de maintenance et la disponibilité du service, ne sont plus à votre charge, mais à la charge du prestataire qui vous fournit le service.

L’évolutivité : avec le cloud, vous n’avez pas de limite d’espace de stockage ou de puissance. Vous avez la possibilité de changer de « formule » afin de bénéficier d’un espace disque plus grand et tout ceci en un laps de temps. Bien évidemment, il faudra payer un peu plus.

La mobilité : peu importe où vous êtes sur le globe vos données sont accessibles dès que vous disposez d’une connexion internet et des paramètres d’accès.

La sécurité : vos données sont à l’abri des intempéries. Mieux, de nombreuses dispositions sont prises par les « hébergeurs » afin d’empêcher l’accès à vos données par des intrus.

Conseils de cybersécurité : Protégez vous contre les cyberattaques.

Qu’est-ce que la cybersécurité ?

La cybersécurité consiste à protéger les ordinateurs, les serveurs, les appareils mobiles, les systèmes électroniques, les réseaux et les données contre les attaques malveillantes. On l’appelle également sécurité informatique ou sécurité des systèmes d'information. Vous pouvez la rencontrer dans de nombreux contextes, de l'informatique d'entreprise aux terminaux mobiles. Elle peut être divisée en plusieurs catégories.

  • La sécurité réseaux consiste à protéger le réseau informatique contre les intrus, qu'il s'agisse d'attaques ciblées ou de malwares opportunistes.
  • La sécurité des applications vise à protéger les logiciels et les appareils contre les menaces. Une application corrompue pourrait ouvrir l'accès aux données qu'elle est censée protéger. Un système de sécurité fiable se reconnaît dès l'étape de conception, bien avant le déploiement d'un programme ou d'un appareil.
  • La sécurité des informations veille à garantir l'intégrité et la confidentialité des données, qu'elles soient stockées ou en transit.
  • La sécurité opérationnelle comprend les processus et les décisions liés au traitement et à la protection des données. Les autorisations des utilisateurs pour l'accès au réseau et les procédures qui définissent le stockage et l'emplacement des données relèvent de ce type de sécurité.
  • La formation des utilisateurs finaux porte sur le facteur le plus imprévisible : les personnes. Tout le monde peut accidentellement introduire un virus dans un système habituellement sécurisé en ne respectant pas les bonnes pratiques de sécurité. Apprendre aux utilisateurs à supprimer les pièces jointes suspectes et à ne pas brancher de clés USB non identifiées est essentiel pour la sécurité d'une entreprise.
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Cybersécurité : types de menaces !

Les cybermenaces peuvent prendre plusieurs formes, notamment les suivantes :

  • Malware

Forme de logiciel malveillant dans lequel n’importe quel fichier ou programme peut être utilisé pour nuire à un système informatique, comme les vers, les virus informatiques, les chevaux de Troie et les logiciels espions.

  • Ransomware

Un type de malware qui implique qu’un attaquant verrouille les fichiers du système informatique de la victime – généralement par cryptage – et exige un paiement pour les décrypter et les déverrouiller.

  • Ingénierie sociale

Une attaque qui repose sur une interaction humaine pour inciter les utilisateurs à enfreindre les procédures de sécurité afin d’obtenir des informations sensibles qui sont généralement protégées.

  • Phishing

Forme de fraude dans laquelle sont envoyés des e-mails falsifiés qui ressemblent à des e-mails provenant de sources fiables ; cependant, l’intention de ces e-mails est de voler des données sensibles, telles que les informations de carte de crédit ou de connexion.

Comment les entreprises et les personnes peuvent- elles se protéger contre les cybermenaces ?

Voici nos meilleurs conseils en matière de cybersécurité :

  • Mettez régulièrement à jour vos logiciels et votre système d'exploitation : vous bénéficiez ainsi des derniers correctifs de sécurité.

 

  • Utilisez un antivirus :les solutions de sécurité comme Kaspersky Endpoint Security for Business détectent et suppriment les menaces. Mettez à jour vos logiciels pour profiter du meilleur niveau de protection.

 

  • Utilisez des mots de passe forts : assurez-vous que vos mots de passe ne sont pas faciles à deviner.

 

  • N'ouvrez pas les pièces jointes d'emails provenant d'inconnus :elles pourraient être infectées par un malware.

 

  • Ne cliquez pas sur les liens provenant d'utilisateurs ou de sites inconnus dans les emails :c'est une méthode fréquemment utilisée pour propager un malware.

 

  • Évitez les réseaux wifi non sécurisés dans les lieux publics :les réseaux non sécurisés vous rendent vulnérable aux attaques dites de l'homme du milieu.
Pourquoi opter pour un contrat de maintenance informatique ?

La maintenance informatique en entreprise nécessite compétences, présence, réactivité et formation. Il s’agit d’assurer le bon fonctionnement, la disponibilité et la sécurité de l’ensemble du système informatique. La mission implique également de prodiguer des conseils aux usagers, de répondre aux demandes spécifiques et de s’adapter en permanence aux évolutions et besoins de l’entreprise. En cas de panne, il est nécessaire de réagir rapidement et efficacement afin de limiter le délai d’interruption d’activité afin qu’il soit le plus court possible pour limiter l’impact financier.

INF

les missions de la maintenance informatique en entreprise !

Elle comprend un grand nombre de missions, dont :

  •      Gérer les anomalies, incidents et pannes.
  •      Effectuer les configurations appropriées.
  •      Proposer des règles d’utilisation et promouvoir les bons usages.
  •      Gérer les comptes utilisateurs, les accès aux données et les connexions au réseau.
  •      Mettre en place les protections et systèmes de sécurité nécessaires.
  •      Effectuer les mises à jour.
  •      Développer des nouvelles fonctionnalités.
  •      Veiller aux respects des normes en vigueur.
  •      Proposer des axes d’amélioration pertinents.     
  •      Gérer les ressources et assurer la protection des données.

Pourquoi un contrat de maintenance informatique?

Choisir un contrat de maintenance permet à une entreprise de se concentrer pleinement sur son cœur de métier. En effet, les principaux avantages d’un contrat de maintenance informatique sont : 

La prévention :
    • La maintenance préventive est vitale. Cela permet de se protéger contre les risques informatiques ainsi que les données de l’entreprise à se préservant des virus et des programmes malveillants.
 
La réalisation d’économies : 
    • Un contrat de maintenance est toujours plus rentable que d’avoir un informaticien sous contrat et en poste. Cela permet également de garder un contrôle des dépenses et des coûts à attribuer à ce poste.
 
La polyvalence et l’expertise  :
    • Les techniciens de maintenance informatique sont spécialisés dans divers domaines technologiques. Nous retrouvons par exemple la réparation d’ordinateurs, la gestion du parc, de crise et du plan de continuité. Et également des audits, des inventaires informatiques ou de la sauvegarde des données.
 
Une infrastructure informatique constamment mise à jour et actualisée.
    • Les techniciens experts en maintenance informatique sont constamment au courant des changements, des mises à jour afin de maintenir tout le matériel informatique à jour. En effet, un ordinateur à jour est beaucoup plus efficace et plus rapide à exécuter des processus qu’un autre qui ne l’est pas.
 
La réparation immédiate des pannes informatiques.
    • En ayant un service de maintenance informatique à distance et sur site constamment disponible, les pannes de n’importe quel ordinateur peuvent être résolues beaucoup plus rapidement et efficacement. Les techniciens peuvent se connecter instantanément à n’importe quel équipement du système à distance et réparer les pannes ou se rendre rapidement sur site en cas de besoin.
 
La productivité :
    • Toute entreprise dotée d’un service de maintenance informatique approprié augmente toujours car les temps d’arrêts dus à d’éventuelles pannes sont réduits.

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