Migration vers la Téléphonie sur IP ou Voix sur IP

Les opérateurs télécoms ont rapidement adopté les technologies de VoIP avant de démocratiser cela chez les particuliers et les entreprises. L’adoption de la téléphonie IP d’entreprise est aujourd’hui devenu une nécessité avec la fin du RTC. Elle est d’autant plus encouragée par la volonté d’adoption des outils de communication unifiée, comme la visioconférence ou la collaboration par messagerie instantanée. 

Qu’est-ce que la Téléphonie sur IP ?

La téléphonie IP aussi appelée VOIP ou voix sur IP, désigne un mode de téléphonie qui utilise le protocole de télécommunications (IP pour Internet Protocole), afin d’acheminer toutes les communications téléphoniques. La voix est numérisée puis regroupée en paquets de données numériques afin d’être transportée plus facilement par le réseau via le protocole IP.

Les standards téléphoniques mettant à disposition une technologie sur IP sont sous le sigle IPBX.

La fin du RTC (Réseau Téléphonique Commuté) pousse les entreprises à migrer vers une solution de téléphonie IP. Cette solution profite aux sociétés car elle transite par internet d’où le sigle VOIP (Voice Over Internet Protocol), elle permet de transmettre la voix instantanément.

 

Les avantages de la téléphonie IP

Il est possible de relever quelques avantages majeurs quant au recours à la téléphonie en mode IP:
• Une réduction des coûts : les appels longue distance sont moins chers et les appels à l’intérieur de l’entreprise sont gratuits ;
• Un choix d’avenir : le marché de la téléphonie d’entreprise s’oriente clairement vers les solutions orientées technologie IP. En opérant rapidement ce choix stratégique, vous serez en mesure d’adapter ces offres au plus près de vos besoins ;
• Gagner en mobilité : désormais reliée à Internet, la téléphonie IP permet aux utilisateurs de conserver leur numéro lors de leurs déplacements ;
• Davantage de souplesse : tous les matériels de l’entreprise (téléphone, visioconférence, fax…) sont réunis sur un même réseau.

Pourquoi migrez vers la téléphonie IP?

La technologie VOIP convertit le trafic voix en signaux digitaux par Internet. Avec la téléphonie, vous maitrisez vos tarifs et bénéficiez de plus de 50 fonctionnalités grâce au standard téléphonique Intégré.

La téléphonie IP est une offre simple à mettre en place. Il vous suffit de disposer d’un accès internet pour émettre et recevoir des appels depuis vos postes téléphoniques.

Peu importe où vous êtes, une application dédiée permet à vos collaborateurs d’utiliser votre téléphonie d’entreprise. Ils peuvent facilement lancer un appel, transférer un appel vers les collaborateurs disponibles, et créer des conférences. Ainsi, ils peuvent afficher le numéro de l’entreprise lors d’appels sortants, quelque soit leur support (mobile, tablette et ordinateur).

Il faut noter aussi contrairement à la téléphonie traditionnelle,  la téléphonie IP est plus performante et présente d'autres atouts tels que :

-Le renvoi d’appels ;

-Un chat en ligne ;

-Un répondeur mutualisé ;

-Un Serveur Vocal Interactif ;

-La redirection des appels ;

-Un système de visioconférence.

Faire appel à NETSYSTEME, spécialisé dans le domaine, nous vous assurons non seulement une installation sécurisée et une migration fructueuse de votre téléphonie.