6 conseils pour devenir un expert en dépannage

1.Détectez la panne. Si cela vous arrive, vous devez mettre en valeur vos compétences en tant que génie informatique en résolvant ledit problème. Le dépannage est l’une des compétences les plus importantes dans l’industrie informatique. Lorsque vous rencontrez un problème avec l’ordinateur, essayez de découvrir ce qui se passe exactement.

Définir le problème en disant quelque chose comme « la souris ne fonctionne pas » est trop vague. Essayez plutôt de décrire le problème avec plus de précision ou de lire le message d’erreur, par exemple en disant ceci : « quand je connecte la souris au port USB, je vois un message indiquant que cette interruption matérielle est déclenchée par le clavier ».

2.Apprenez à mieux faire des recherches sur Internet. L’une des compétences les plus importantes qu’un geek doit acquérir est de savoir comment rechercher des informations. Obtenir des informations précises sur les problèmes informatiques dans Google est un art.

Encadrez de guillemets les phrases à rechercher (« cette interruption matérielle est déclenchée par le clavier ») pour vous assurer que les résultats correspondent à vos recherches.

Utilisez Google pour rechercher un site. Si vous recherchez des informations sur la mise en réseaux sans fil et que vous préférez obtenir des résultats de Microsoft.com, tapez site pour problèmes de souris : microsoft.com au lieu de ceci : problèmes de souris Microsoft.

Filtrez les résultats en fonction de leur date de parution (c’est souvent utile, car les ordinateurs changent constamment) en cliquant sur le bouton Outils situé sous le champ de recherche, puis choisissez une date au niveau de l’icône Date indifférente.

3.Lisez soigneusement tous les résultats de recherche et pas que la première page. Bien qu’il soit tentant de se limiter aux pages dédiées aux produits de votre fabricant, vous pouvez retrouver certaines informations à vos problèmes sur les forums d’utilisateurs.

Vous comprendrez très vite quels sont les sites qui fournissent de bons résultats et ceux que vous devriez éviter. Si votre recherche vous renvoie vers une page qui en apparence n’a pas grand-chose à voir à ce que vous recherchez, sachez que cette source ne servira à rien.

4.Joignez-vous à des forums. Cela vous aidera à mieux comprendre les problèmes rencontrés par d’autres utilisateurs. N’hésitez pas à poser des questions, mais avant de le faire, essayez la fonction « Recherche » du forum pour réduire la possibilité de créer à nouveau un fil de discussion dont le problème a été déjà résolu.

De nombreux forums en ligne ne vous permettront pas de faire des recherches, tant que vous n’aurez pas créé un compte.

5.Réparez les machines de vos proches. Maintenant que vous avez développé vos habiletés de dépannage, recherchez des occasions pour avoir une expérience pratique. Demandez à vos proches s’ils ont des problèmes avec leurs ordinateurs et offrez-leur votre aide. Utilisez vos nouvelles aptitudes pour trouver d’autres personnes en ligne ayant rencontré des problèmes semblables et essayez de mettre en pratique les solutions suggérées.

6.Installez un ordinateur de test. Les geeks en informatique apprennent comment résoudre les problèmes de leur équipement en cassant les choses. Au lieu de jouer avec l’ordinateur que vous utilisez tous les jours, essayez d’avoir un ordinateur de test (ou encore mieux, de créer un laboratoire d’essai informatique avec divers types de matériels) de sorte que vous puissiez avoir vraiment l’expérience pratique.